L’épargne et le fond d’urgence

Voici un contenu d’importance à lire ou écouter.

L’épargne

Il y a plusieurs raisons de vouloir épargner.

On peut d’abord vouloir épargner pour prévoir des dépenses occasionnelles, annuelles ou bisannuelles comme les vêtements, l’entretien de l’auto, les frais scolaires, le dentiste, etc. Pour connaître le montant à épargner chaque mois, il faut évaluer le total de ce type de dépenses sur une base annuelle et, ensuite, diviser le montant estimé par 12 mois.
D’autres personnes désirent se créer une épargne pour un projet spécial comme un voyage, l’achat d’une maison ou d’une auto, un cadeau, etc. Certains préparent leur retraite. D’autres n’ont pas de buts précis liés à leur épargne. Dans ces cas, la somme nécessaire au projet peut être amassée au rythme de la personne et selon ses moyens.
Mais attention ! Sachant que les taux d’intérêt liés à l’épargne offrent, en général, un rendement annuel entre un demi et 2% alors que les taux d’intérêt des prêts à crédit varient entre 10 et 30%, il peut s’avérer préférable de payer entièrement ses dettes avant de tenter d’épargner!

Le fonds d’urgence

Le fonds d’urgence est une somme d’argent mise de côté et réservée pour des situations imprévues et urgentes. Ce fonds sert à couvrir des dépenses non prévisibles, des urgences financières.

Cela peut-être :

  • des réparations majeures sur la maison comme une toiture qui coule, une fournaise brisée
  • des frais médicaux imprévus, comme un transport en ambulance, un traitement de canal
  • des réparations majeures sur la voiture tel le remplacement des freins ou d’une pièce de moteur
  • une perte d’emploi imprévue
  • une maladie ou une période d’invalidité

En règle générale, il est conseillé d’avoir l’équivalent de trois mois de revenus dans le fonds d’urgence, mais ce n’est évidemment pas toujours possible, et il faut s’adapter à la réalité du ménage. Le fonds peut être conservé dans un compte épargne ou dans un CELI. Il n’est pas nécessaire d’y déposer continuellement de l’argent. Dès que l’objectif est atteint, il est possible d’arrêter de cotiser.

En cas d’urgence financière, la plupart des personnes vont se tourner vers le crédit, car elles n’ont pas d’épargne. Cette dépendance pourrait avoir des conséquences désastreuses en cas de prolongation de la situation problématique. Il est donc important d’avoir un fonds d’urgence, car il diminue la dépendance au crédit.

Vous voulez obtenir le prochain contenu de formation au sujet des incitatifs fiscaux à l’éparge comme les CÉLI, les REER et les REÉÉ ? Cliquez ici!

Compléments

Documents


Aucun document n’est disponible

Liens


Piste audio téléchargeable - L'épargne et le fond d'urgence